FRAB Nouvelle-Aquitaine Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique de la Nouvelle-Aquitaine

Je suis ou souhaite devenir agriculteur bio

SOMMAIRE

Réglementation bio

Le respect de la réglementation en vigueur et les contrôles annuels permettent à l'agriculture biologique d’être la garantie d’une qualité attachée à un mode de production respectueux de l’environnement et du bien être animal.

Consultez les documents officiels relatifs à la réglementation de l'agriculture biologique :

Pour mieux comprendre les textes des lois européens et français qui évoluent fréquemment, la FNAB (Fédération Nationale de l'agriculture biologique) propose 13 fiches thématiques et pédagogiques.

Certification bio

Pour commercialiser des produits issus de l'agriculture biologique, tout agriculteur doit s'engager et doit être contrôlé chaque année par un organisme certificateur agréé par les pouvoirs publics pour disposer des certificats correspondants.
Le coût du contrôle est facturé au producteur, au transformateur ou au point de vente sur la base d'un devis établi au préalable. Il peut être pris en charge selon certaines modalités. (voir le détail dans « Les aides en bio »).

Liste des organismes de certification en agriculture biologique.

Les aides en bio

Afin d’encourager le développement de l’agriculture biologique, plusieurs dispositifs d’aides financières sont à disposition des agriculteurs en conversion ou après la conversion.
Retrouvez toutes les informations dans le AIDE BIO 2017 - mai

Filières de commercialisation

Le marché des produits bio est en forte progression en France (7 milliards d’euros en 2016) mais pas seulement. La demande en produits issus de l’agriculture biologique progresse plus vite que l’offre malgré l’augmentation de la surface certifiée (plus de  1,5  million d’hectares en bio en France). Des opportunités commerciales s’offre donc aux agriculteurs bio.

Quels sont les circuits de distribution en bio ?

La distribution en circuit court c'est à dire sans intermédiaire :

  • la vente à la ferme ;
  • les marchés ;
  • les AMAP ;
  • la vente directe en Restauration Hors Domicile.

La distribution en circuit semi-long et long, soit un ou plusieurs intermédiaires :

  • les magasins spécialisés (biocoop, la vie claire, biomonde …) ;
  • les Grandes et Moyennes Surfaces (rayon bio) ;
  • les plateformes : distribution pour Restauration Hors Domicile.

En savoir plus : document à télécharger

Formations et rencontres techniques

La FRAB vous propose de découvrir plus de 100 formations de la production à la transformation et la commercialisation des produits biologiques.

Plus de 50 % de formations nouvelles par rapport à l’année dernière.
Le mode de production biologique progresse techniquement. Notre fédération a donc choisi de s’entourer de techniciens performants (recrutements de 5 nouveaux conseillers techniques en 2017).
Nous sommes aujourd’hui en mesure de vous offrir un éventail de stages sur la production bio, très riches et variés.

Pour s’inscrire aux formations, il faut tout simplement écrire à p.pierre@bionouvelleaquitaine.com pour réserver sa place et avoir toutes les informations pratiques (programme détaillé, tarifs, réduction de frais…).

Télécharger le dépliant des formations 2018

 

ou demander un exemplaire papier aux associations du réseau.

Pourquoi produire en bio ?

8 raisons pour produire en bio

Auxiliaires Bio

Auxiliaires bio est la revue technique de la FRAB Nouvelle-Aquitaine.

Auxiliaire - septembre 2017

Auxiliaire - juin 2017

Archives

Ressources vidéo

Vidéo : Station expérimentale d'Archigny (86)

 

Vidéo "Gestion de l'herbe en arboriculture" réalisé par Agrobio47

 

Vidéo : outils de désherbage mécanique - réalisés par la Chambre d'Agriculture 17 lors de la journée Cultur'Innov 2 juin 2017

Autres vidéos sur la chaîne Youtube CA17TV : herse, houe rotative, roto herse

 

DOCUMENTS TECHNIQUES

Synthèse des essais associations céréales protéagineux, conduits par la FRAB Nouvelle Aquitaine sur la période 2011-2017. Ce document reprend les principaux éléments scientifiques et techniques disponibles dans la littérature et analyse en parallèle les résultats obtenus lors de différentes expérimentations.

Synthèse des essais association céréale protéagineux

 

Synthèse des expérimentations grandes cultures 2016. Ce document présente les résultats d'expérimentations menées sur la campagne 2015-2016 en Poitou-Charentes, sur les grandes cultures. Sont présentés : le criblage variétal blé tendre et triticale, les expérimentations fertilisation des céréales, les résultats des associations de culture en blé et céréales secondaires, et les essais menés sur maïs grain, variétés et fertilisation.

Synthèse des expérimentations grandes cultures 2016

 

Dossier produire du lait de vache biologique en Nouvelle-Aquitaine. Ce document présente une information actualisée sur l'état de la filière laitière biologique, un résumé de la règlementation AB en lait de vache, une note technique sur les conditions de réussite de la conversion et les résultats technico-économiques de cas concrets d'élevage laitiers.

Dossier produire du lait de vache bio en Nouvelle-Aquitaine

S'installer ou se convertir

Conversion bio

Que vous vouliez vous installer en bio ou convertir en bio votre exploitation, il est nécessaire de bien mûrir votre projet, d’anticiper les changements et d’analyser les conséquences économiques.

LES ÉTAPES
Vous pouvez découvrir toutes les étapes pour devenir agriculteur bio et des conseillers projet sur toute la Nouvelle-Aquitaine sont là pour vous accompagner à chaque étape de votre projet bio.

Téléchargez ici
le guide conversion en bio

 

Pour vous aider, contactez le groupement d'agriculteurs bio de votre département.

Pour en savoir plus sur comment produire en bio consultez le site : www.produire-bio.fr

Autre documents à télécharger :
S'INSTALLER EN MARAICHAGE - Guide

Réussir ma conversion en Viticulture Biologique